Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Bohème - Rénovation d'une grange
4 février 2008

Le réseau de distribution du gîte

Avant de rentrer dans les détails de l’installation faite dans le gîte, quelques explications s’imposent.

La plomberie, ça paraît compliqué. C’est pas entièrement faux, s’il vous faut souder le cuivre, faut déjà être expérimenté, on ne s’improvise pas je pense. Par contre avec le PER, rien de plus simple, à la portée de tous.

Les tuyaux

Le PER est la contraction de PolyEthylène Réticulé, une matière plastique en somme. Il se trouve en tubes gainés ou non, de couleurs rouge (pour l’eau chaude) ou bleue (pour l’eau froide) et de différents diamètres suivant l’utilité :

-         diamètre 10/12 (10 intérieur, 12 extérieur) pour la distribution des lavabos, lave-mains, WC.

-         diamètre 13/16 pour les éviers, douches, machines à laver, lave-vaisselle.

-         diamètre 16/20 pour les baignoires et entre nourrices d’eau chaude.

-         diamètre 20/25 (mais on n’en trouve nulle part) entre nourrices d’eau froide.

Le PE (eau froide exclusivement) est un tuyau de couleur noire avec un trait bleu, en matière plastique également. C’est le tuyau d’eau potable posé dans les tranchées sur le domaine public qui alimente les propriétés (normalement en diamètre 26/32), et également, utilisé du compteur jusqu’à sa distribution propre.

La distribution

Pour rester simple. Notre réseau est conséquent , puisqu’il faut alimenter 2 bâtiments. La distribution se fait « en pieuvre », à l’aide de nourrices (des collecteurs quoi). En fait, du compteur extérieur, on alimente, par un tuyau (du PE diamètre 26/32), une nourrice principale d’eau froide, qui alimente des nourrices secondaires en PER (1 pour le gîte, 1 pour le rez-de-chaussée de notre habitation et 1 à l’étage), qui elles, avec leurs multiples départs, distribue chaque élément en PER (lavabos, douches…). Idem pour l’eau chaude, sauf que l’eau ne vient pas du compteur mais du ballon.

Il faut placer un gros diamètre pour l’arrivée et la distribution en eau froide (26/32 en PE et 20/25 en PER) afin d’avoir du débit au robinet. On baisse de diamètre (16/20) pour avoir l’eau chaude plus rapidement.

A la prochaine mise à jour, je joindrais un schéma explicatif de l’installation complète pour étayer toutes les informations précédentes. Pour l’heure, une photo intéressante.

228

Pour l’instant, nous ne nous occupons que de la distribution du gîte, le reste plus tard…Dans la salle de bain, il est prévu un coffrage où se trouveront les collecteurs. Système D

229

Les tuyaux peuvent se cacher partout, dans les murs, les placards, sous le plancher, dans la dalle…Pas de soucis !

Surtout, il faut installer des vannes à gogo, en entrée de nourrice et à chaque sortie. Comme chaque élément est indépendant, on peut isoler à sa guise et ne pas couper l’eau dans toute la maison en cas de pépin.

Les raccords

Les tuyaux, les nourrices, les vannes, ça va…Les raccords, c’est autre chose. Il faut jongler entre mâle (où il y a le pas de vis) et femelle (la métaphore est claire) Il existe :

-         les raccords rétigripp (ceux qui vont au bout des tuyaux) se mettent avec une clé spéciale qui va bien, rien de sorcier. Il y a un joint dans le raccord, donc serrer modérément, sinon il risque d’être écrasé et de pas faire son boulot.

-         Les raccords à visser, c’est-à-dire non pourvu de joint mobile. Ceux-là doivent se poser à la filasse de chanvre et pâte à joint. Un peu de pâte sur la partie mâle, on enroule de filasse (comme y faut, ne pas lésiner !) dans le sens du vissage (important, sinon ça se barre en vissant !), on lisse avec encore un peu de pâte et on vient visser la femelle en serrant à mort.

Jusqu’ici tout va bien ! Là où ça se complique, c’est que ces dits raccords ont différentes sections :

-         3/8 pouce = 12x17 mm (12 intérieur et 17 extérieur)

-         ½ pouce = 15x21 mm

-         ¾ pouce = 20x27 mm

-         1 pouce = 26x34 mm

Quand, pour la première fois, on entre dans le magasin, et qu’on doit choisir le matériel pour l’installation, on se prend la tête à 2 mains. Il faut faire un plan général, savoir les accessoires essentiels, les diamètres et composer les raccords sur place (coudes, mamelons réduits ou non, bouchons,…). Et surtout, prendre son temps…

Publicité
Commentaires
Publicité