Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Bohème - Rénovation d'une grange
3 mai 2007

Il était une fois ...

Bonjour ....

Bon et bien voilà le premier message de l'histoire de trois granges qui vont changer de vie ... !!!! (vous pouvez aller les voir dans le 1er album photos à droite !)

Régulièrement après le commencement des travaux (normalement mardi 29 mai 2007) nous posterons des messages pour vous montrer l'avancement, vous expliquer les techniques utilisées, les erreurs à ne pas faire mais aussi des conseils si ça a marché pour nous !

Où ????? Les bâtiments se situent dans le Lot, à Mayrinhac Lentour plus précisément (euh....ça vous aide ??? )bon...c'est à environ 10 km en dessous de Padirac ( oui c'est ça...où il y a le gouffre !!!). Bon alors dans ce hameau il n'y a pas d'adresse...tout le monde habite au même endroit ! Nous avons donc voulu donner un petit nom à notre future maison ...ça sera .... LA BOHEME ! voilà, c'est dit !
Et oui, Gap et ses alentours sont bien trop chers pour nos petites bourses... donc on émigre ! ça sera pas la première fois !

Premier contact .... Nous l'avons visité une première fois fin novembre 2006 ... il faut le dire... on a flashé ! Comme nous habitons à 600 km de là, on en avait quand même visité 8-9 sur trois jours ! et c'était la dernière ....

Le compromis de vente est signé le 5 décembre .... ensuite c'est l'opération tremplin des banques ! ...ouf on a trouvé après d'âpres négociations ... ça avance ! Le plus dur, c'est de trouver des devis à la louche dans l'urgence...
On retourne sur place 2 mois plus tard ... on prend des mesures, intérieures, extérieures ....on en perd en route (merci le vieux théo !!!) Et de retour à la maison on se penche sur une feuille blanche pour dessiner nos idées ..... qui partent dans tous les sens ! Il en aboutit quand même (après beaucoup de réflexion et de changements d'avis --> il parait que c'est normal !) de beaux plans informatiques (en même temps c'est normal ... c'est notre métier !).

Vous avez dit un archi ? Bon ... la mauvaise nouvelle est qu'il faut une signature d'architecte puisque le surface habitable dépasse 170 m² ! Notre solution, qui est moins coûteuse et surtout moins galère (enfin c'est ce qu'on croyait!) est de passer par une entreprise qui fait directement les permis de construire, ils ont des architectes qui approuvent et signent les plans ... Cette étape a été plus longue que prévu .... (pourtant on leur avait tout donné ... enfin presque, il manquait juste un plan de situation ... qu'ils avaient oublié de nous demander....! ...on pouvait toujours l'attendre ce permis !)

Qui veut des devis ??? "Ben nous !" ... mais c'est pas aussi facile que ça ... Début avril (avec nos petits oeufs de pâques dans les poches et des cartons dans le coffre pour des copains qui savent pas déménager... ) on retourne sur place. On y rencontre des entreprises de bâtiment ( quoi ??? un an de carnet de commande !!! pppfff), d'électricité, de chauffage, d'assainissement (là c'était plutôt tendu) et surtout les propriétaires pour signer la vente ! Week end marathon ... on est revenu sans devis et sans avoir vu le notaire (pour arranger les bidons de tout le monde) ... c'est pas grave on compte pas y habiter avant fin mai ... on signera à ce moment là ! En tout cas on a bien mangé et bien bu ... la peau du ventre bien tendue !

Le permis de construire ... bref on l'a reçu lundi dernier (23 avril) complété de suite et envoyé à la mairie sur le champ !!!!! arrivé en mairie : 24 avril ... pour une fois la Poste a fait du bon boulot !!! Aujourd'hui j'appelle la gentille secrétaire de mairie, elle me dit : le maire a signé et j'ai tout envoyé a la DDE le 27 avril ... le voilà donc entre les mains de l'administration ... il en ressortira le verdict ....
En ce qui concerne l'assainissement autonome, le mairie délègue la compétence au SPANC du parc régional des Causses du Quercy. Ils nous donnent l'aval pour notre micro-station d'épuration... ouf ...

Ah ... des devis !! Enfin ils arrivent ... les uns après les autres ... ben si on avait su avant les petites sommes qu'ils nous demandent ... on aurait pas attendu ! bref ... "ça te dis de bricoler ? moi ouai ... ben moi aussi ! " Nos soirées sont bien remplies, on doit se pencher sur l'élec ("euh...comment se monte un interrupteur ???" ), sur les évacuations d'eaux usées, sur les modes de chauffage ... "hum et si on se bricolait du solaire? "... on va en apprendre des choses ! et surtout ca va nous coûter beaucoup moins cher de faire nous même ! ça nous prendra surement bien plus de temps, mais vu qu'on sera sans emploi (et oui bosser à 600 kms c'est pas possible), le temps on l'aura !

On attend ... Comme je l'ai dis au début, les travaux sont prévus pour fin du mois ... donc on espère que le dossier ne va pas trainer trop longtemps sur les bureaux de l'administration !!!!

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je renove seule, depuis 2006 une vieille maison. Je me suis débrouillée à faire seule le maximum mais là je suis un peu coincée car je ne sais pas du tout comment poser des lambris sous les poutres (plafond du premier) on m'a conseillée d'utiliser des suspentes et fourrures mais je n'arrive pas à imagi<br /> Ner la façon de les poser. Je n'ai rien trouvé de concret sur internet et j'ai l'impression de faire comme un blocage peut être dû à une fatigue morale mais il faut absolument que je trouve la façon de poser ces lambris que j'ai d'ailleurs déjà achetés. Peut être pourrier vous ml'indiquer de quelle manière procéder. Merci d'avance
M
Chers vous,<br /> <br /> Faire de cet endroit un endroit qui vous ressemble...... quel programme! dès les premiers jours mission réussie! FELICITATIONIONIONIONIONSSSSSSSSSSSS!
Publicité