Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Bohème - Rénovation d'une grange
16 août 2007

Un accès entre les granges...

Entre les deux granges que nous aménageons, nous envisagions de percer une ouverture pour permettre l'accès des pièces de vie à la buanderie (sous le gîte). Nous avions commencé, il y a quelques semaines, à faire un trou au burineur, mais, par manque de confiance, nous avions laissé le chantier où il en était.

117

En fait le mur de 50cm est maçonné de rangées de pierres des deux côtés sur 20cm chacune, remplie au milieu par des cailloux et maintenu par des blocs en travers par-ci, par-là...un vrai mur à l'ancienne! Le problème : nous y sommes allé trop franchement, les pierres s'enlevaient facilement et on avait peur que l'édifice se casse la gueule...Bref, on avait mal débuté, le trou était trop large et c'était trop tard pour faire machine arrière...

Normalement, on ouvre le haut, on fait le linteau, puis on ouvre le reste. Là, avec la connerie du débutant, il n'y avait plus d'autre choix que de tout ouvrir et d'espérer...Bon je pense pas que ça se serait effondré, ça a l'air costaud tout ça, mais bon.

Donc, pour les maçons qui vont nous lire, désolé!

Voilà comment nous avons procédé :

- ouverture du mur sur 1m de large

118

- coffrage, ferraillage et coulage du bas de la porte en intercalant quelques pierres plates

131

- remaçonnage en pierre des vides pour arriver à des côtés plus ou moins verticaux

- coffrages verticaux et coulage du béton sur 1m de hauteur. Alors là, galère...Au début, nous avons procédé comme pour un coffrage horizontal, les planches bloquées au serre-joints dans la pierre. La pression du béton a tout fait tombé. Bref, on recommence. On réintère mais en croisant des planches...la dernière truelle est fatale...tonnerre de brest! Belote, rebelote, on remet en place, en réfléchissant cette fois-ci. Du coup, on décide de maintenir les deux coffrages entre eux en haut et en bas, compensant les poussées...ça marche. c'était logique !

132

- même opération à l'étage supérieur en faisant chevaucher sur 20cm avec la partie inférieure...on commence à être bon !

133

- coffrage, ferraillage, coulage du linteau

134

Et voilà le résultat...

135

Publicité
Commentaires
B
des vrais pros !!!!! félicitations<br /> <br /> à bientôt<br /> bisous
Publicité