Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Bohème - Rénovation d'une grange
27 septembre 2010

Les joints de placo

Mi-avril, pendant que certains allaient voir Iggy Pop à Lille, un pauvre gars bossait seul dans la grange, déprimant face à des joints de placo à enduire, poncer, re-enduire, re-poncer, et belote, rebelote ! Des grands moments de découragements devant la lenteur et l’épuisement du boulot…. Franchement, j’y ai passé au moins 1 mois et demi complet (soir et week-end)…la grosse déprime !

Pour entrer un peu plus dans le détail, il y a différentes sortes de joints à faire :

- les bandes verticales, entre 2 plaques de plâtre (murs et plafonds), sont les plus simples… surtout ne pas mettre des kilos d’enduits sinon merci le ponçage !). Mettre la bande adhésive grillagée à cheval sur les 2 bords amincis(le calico), faire 3-4 passes fines successives (la première au couteau à enduire 10cm, les autres plus large 20cm - bien sûr attendre que ça soit sec entre chacune des passes), puis poncer la dernière avec des disques « spécial placo » grillagé grain 120 ( surtout ne pas prendre des disques abrasifs classiques, ça prend encore plus de temps, déjà que poncer c’est interminable !)….

- les angles entrants entre murs et plafonds ou entre murs perpendiculaires. Là, on met un couche d’enduit de chaque côté, puis on colle une bande en papier dans l’angle, on chasse les bulles d’air, puis on remet une couche sur la bande sur un côté, on laisse sécher, puis l’autre côté…Puis rebelote 2 fois (en tout 3 couches ça passe, voire 2 si on a du bol)

- les angles sortants. C’est le même principe que pour les entrants sauf qu’on pose une bande avec un angle métallique pour le renforcer.

- Autour des poutres et poteaux, comme leur dilatation est différente de celle du plâtre, il faut faire un joint acrylique entre les 2 au pistolet (c’est comme un joint silicone blanc mais non sanitaire). Pour le lisser, mettre un peu de savon sur le doigt (ou un gant) et le faire glisser. Rien à poncer cool !

- des jonctions de plaque qu’on a biseauté à 45°, là où il n’y a pas de bords amincis (pour info BA13 = plaque de plâtre de 13mm à Bords Amincis). Donc, là, moi je rempli de MAP (Mortier Adhésif), puis je finis par 2 passes d’enduit.

 

Bref, c’est hyper long c’est chiant c’est fatiguant c’est pas motivant…. La prochaine maison sera en bois !

632

Publicité
Commentaires
Publicité